Travail parlementaire 2011-2016

2016

 

Rapport de la cheffe de groupe Eliane Michaud Ansermet

 

Commencé en juin 2015 l’année de présidence de Madame Michaud Ansermet se termine le 31 mai 2016.

 

Année assez difficile pour moi suite à un accident survenu le 21 février, mais j’ai mis un point d’honneur à être toujours présente, assumant malgré les circonstances la séance du CM du 22 février. Durant cette année de présidence, je me suis attelée à la modification du règlement du CM. Après 12 mois de travail, avec la création d’une commission ad hoc, que j’ai présidée, nous sommes arrivés à faire accepter les modifications que nous voulions. Ce règlement a été accepté par le CM en septembre et en décembre 2016 le Conseil d’Etat le validait, il est entré en vigueur au 1 janvier 2017.

 

Comme toujours, il est difficile pour l’UDC de faire accepter ses idées et ses  propositions, l’hostilité vient principalement du groupe PLR – PDC, avec les autres groupes, il y a toujours moyens de discuter et de faire accepter notre point de vue, tout comme nous acceptons les leurs, toujours dans le cadre du bien-être de nos communiés. Cela est dû simplement à des conflits de personnes ou parce que cela vient de l’UDC. Nous sommes encore et éternellement les moutons noirs.

 

Durant 2016, nous avons présenté 3 motions donc deux ont été acceptées, à savoir :

 

  • Motion demandant que les salles de la commune, mises à disposition du public soient ouvertes toute l’année y compris durant les vacances scolaires. Accepté à l’unanimité et un premier test est en cours dans les bâtiments de la ferme Sarasin.
  • Motion demandant que les places de parking 15 heures deviennent des stationnements à 4 heures, toute l’année et non seulement durant les grandes manifestations. Cette motion va être traitée début mars 2017 par la commission sécurité.
  • Motion demandant la mise en zone 30 du tronçon du chemin Sarasin, (de la ferme Sarasin) au ch. de la Herse. Refusée alors que le groupe PLR demandait une zone 30 dans le village, et cette dernière a été acceptée. Avec les mêmes arguments que celle venant de l’UDC refusée. Deux poids, deux meures…

Concernant les grands projets sur la commune :

CARANTEC

SUSETTE

PRÉ DU STAND

FERME DU POMMIER

CH. DES FINS.

  • Nous avons participé activement au sein de groupe de travail pour la place Carantec où le jury a désigné un lauréat en janvier 2017. Les travaux pourront aller de l’avant avec un dépôt d’un PLQ.
  • Ch des Fins le PLQ est prêt et nous soutenons la création par la commune d’un IEPA.
  • La ferme du Pommier, les autorisations sont en partie délivrées et les travaux devraient commencer ce printemps. Ce projet comprend la transformation de la ferme et la création d’un théâtre d’environ 100 personnes. Eventuellement la création d’une serre, mais là, notre groupe n’est pas d’accord car nous n’en voyons pas pour le moment l’usage et surtout qui va faire quoi. Et pour qui ??
  • Pré du Stand, il y a un grand projet de Genève Education foot avec la création de 5 terrains de foot, ainsi que les infrastructures qui vont avec, plus une zone de développement d’activités artisanales et bureaux. Nous soutenons pleinement ce projet.
  • Un groupe de travail a été créé pour le développement du quartier la Susette où notre cheffe de groupe a participé aux ateliers durant le deuxième semestre 2016. Nous avons pu être entendus dans ce gros projet et faire valoir ce qui sera bon pour l’avenir de la commune. Un immense travail a été développé avec les architectes urbanistes, la commune et les propriétaires.

Concernant les finances,

Notre président, délégué de la commission a obtenu une baisse des subventions pour certaines associations de 10%. Cela pas sans grincements de dents, et une fois encore nous sommes les méchants, mais nous y sommes arrivés. En effet, pourquoi donner, alors que leurs réserves garantissent un fonctionnement de deux ans des dites associations.

Règlement du personnel communal.

Le règlement du personnel, ayant été revu en 2015, il nous a été demandé en novembre dernier de nous pencher sur un ajout à ce règlement concernant l’alcool et les addictions à divers produits illicites, après deux séances houleuses, il a été demandé au CA de surseoir à cet ajout car beaucoup trop intrusif dans la vie des employés, et aussi que le CM ne voulait pas être le méchant et donné un blanc sein au CA et au SG le cas échéant.

Divers.

A fin 2015, Monsieur Cholet a quitté le Conseil et c’est le vient ensuite, Monsieur Saïd Bouchareb, qui a prêté serment en janvier 2016. Nous lui souhaitons une bonne législature.

Pour cette période de mi-législature, nous nous sommes bien fait entendre et nous ne comptons pas baisser les bras. Nos collègues du CM nous trouverons toujours soit à leur côté, soit contre eux, mais toujours nous œuvrerons pour le bien de la commune.

 

 

2015

RAPPORT ELECTORAL EXERCICE 2015

Les résultats :

Elections municipales : notre section obtient +1 siège et passe à quatre membres.

Elections pour l’exécutif communal ; on reste à zéro.

Début juin, notre cheffe de groupe Eliane Michaud Ansermet est élue à la Présidence du Conseil Municipal.

Elections nationales : le parti cantonal reste à 2.

Mi décembre, notre président Patrick Hulliger accède au poste de député suppléant au Grand-Conseil.

Analyse des résultats :

Municipales :

Bon, mais pas satisfaisant. Malgré tout, le meilleur résultat UDC cantonal. Sans cette débâcle cantonale et le manque de soutien de nos membres communaux, nous aurions pu prétendre à +3 voir +4, la réalité est là : seulement +1. Bravo à M. Patrick Hulliger (+75% de suffrages obtenus selon les statistiques du comité directeur cantonal), Mme Eliane Michaud Ansermet, MM. Christophe Chollet et Benjamin Perret.

Exécutif :

Difficile de faire mieux devant deux alliances de trois. Pas de regrets de notre candidat qui était au quotidien sur le terrain et qui a donné de sa personne jusqu’à épuisement.

Présidence communale :

Historique 02 juin 2015, pour la première fois dans l'histoire de la Commune et Ville du Grand-Saconnex, un membre UDC est élu au poste de Président du Bureau du Conseil Municipal. Félicitations et Bravo à Madame Eliane Michaud Ansermet, cheffe de groupe de la fraction locale pour cette superbe élection au premier tour.

National :

On a sauvé nos deux sièges, c’était le minimum à obtenir.

Divers :

La cerise sur le gâteau, qui a permis que notre section termine comme elle a commencé cette année 2015, sur un point positif, suite à la démission d’un de nos députés, M. Patrick Hulliger accède au Grand Conseil comme député suppléant.

En cette fin d’année, après 55 mois de législature M. Christophe Chollet se retire du conseil municipal et laisse sa place à M. Saïd Bouchareb. Un grand merci à M. Christophe Chollet, pour son dévouement sur le terrain lors des campagnes et au travail fourni lors de cette période.

Notre groupe fait pencher la balance au sein de cet hémicycle, car comme le groupe de l’Entente ( PLR/PDC) durant la dernière législature (2011-2015) n’a jamais voulu travailler avec nous, malgré notre appui lors de la mise en place en juin 2011 du CM et des représentants( deux PLR) en commissions. Nous gardons toute notre liberté  d’acceptation, face à des  projets tant de droite que de gauche, favorisant ceux valorisant la commune.

En 2015 nous avons proposé 2 motions ;

En septembre : une motion pour la création  de fosses de plongée. Qui a été acceptée à l’unanimité des membres présents et renvoyée au CA pour qu’il étudie la faisabilité avant d’en parler dans une commission.

En novembre, une motion demandant que les salles communales puissent être louées toute l’année y compris les dimanches. Cette motion a reçu un vif encouragement de la part de nos collègues et elle est en travail au sein de diverses commissions (agenda 21)

Concernant les finances, nous nous sommes battus afin de ne pas augmenter le centime additionnel et nous avons fait baiser de 5 % les subventions données aux associations communales.

Résolutions :  le groupe a accepté une résolution venant du CA, afin de demander au CE d’activer les études pour la venue du tram au grand Saconnex, afin de pouvoir en même temps que la construction de la routes des Nations  faire la construction du tram ceci afin de désengorger le centre de notre ville.

Durant toute l’année, nous avons été vigilant et avons refusé plusieurs demandes de crédits pour des projets qui n’étaient pas assez aboutis, ou simplement pas encore acceptés par les partenaires du projet comme le Chemin Taverney.

Nous avons soutenu le développement du grand projet Prè-du-Stand, avec la création d’un centre sportif cantonal, des activités commerciales et la construction de logements sur la partie Sud de la parcelle.

Comme nous avions beaucoup de naturalisations, nous avons dû organiser une séance spéciale de plusieurs heures en février  uniquement pour traiter tous les nombreux dossiers.

 

2014

 

Octobre

Approbation du compte de fonctionnement, du compte des investissements, du financement des investissements, du compte de variation de la fortune et du bilan 2013.

Suite aux irrégularités commises  depuis plus de 15 ans au sein de l’administration communale par plusieurs personnes, dont des malversations reconnues par un employé, le groupe UDC s’est prononcé par deux abstentions et un refus. L’affaire étant toujours en instruction, divers éléments sont encore susceptibles d’apparaître.

 

Septembre 

Motion UDC : « Pour la mise en condition face à un handicap »

Motion acceptée à l’unanimité des membres présents.

Le texte de la motion

Considérant :

1. Que beaucoup trop de bâtiments communaux et administratifs ne répondent pas ou plus aux besoins actuels d’une personne handicapée

2. Que nos trottoirs, nos places de jeux, nos parcs et nos chemins deviennent pour la personne à mobilité réduite un vrai parcours du combattant ;

3. Que sortir de chez soi, n’est pratiquement pas possible, pour un certain nombre de personnes à mobilité réduite.

Pour ses raisons, le conseil municipal du Grand Saconnex,

Invite,

le Conseil Administratif à organiser une journée de mise en condition face à un handicap (mobilité réduite etc.) pour les membres du CM.

Les motifs :

Nous pensons que cette journée permettra à chacun de réaliser et surtout de comprendre toute la difficulté pour une personne à mobilité réduite à se déplacer correctement au sien de notre ville.

Cette journée, permettra aux membres du CM de mieux répondre à leur demande et ainsi d’être plus vigilants au sein de leur commission.

Il existe des organismes comme Pro Infirmis, HAU et la direction Générale de l’Action Sociale en charge du handicap, qui peuvent nous faire vivre cette journée en conditions réelles.

Notre commune a beaucoup d’infrastructures qui ne sont pas conformes, pratiques et fonctionnelles pour des personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap.

Faisons de notre ville, un lieu où il fait bon vivre pour tout le monde.

Le Grand Saconnex, le 15 septembre 2014

 

Septembre

Le groupe UDC, soutient la motion PS, « Pour la création d’une commission du personnel ».

En octobre 2014, une commission ad hoc « Révision du Statut du personnel communal » a été créée, elle commencera à travailler dès janvier 2015

 

Février

Motion pour la réalisation d’un passage piéton route de Ferney
Elle a été approuvée à l’unanimité des membres présents.

 

 

2013

Rapport 2013 de la Cheffe de Groupe des élu(e)s

Lors de la séance de janvier 2013, la fraction UDC a refusé le plan Directeur cantonal 2015-2030, car ce plan Directeur ne laisse plus de place pour la vie agricole et familiale de la Rive droite, qui se voyait devenir un gros bloc bétonné, tant pour les industries, que pour les habitations. Il est vrai que la situation géographique, proche de l’autoroute et de l’aéroport, fait de notre Commune et des Communes riveraines de l’aéroport un choix idéal. Mais la fraction UDC ne peut accepter un tel plan pour le bien être de ses concitoyens. 

Le groupe UDC a présenté 2 motions et une résolution durant l’année.

La Résolution portait sur les droits de succession entre la France et la Suisse. En deux mots, notre Ministre a décidé d’autoriser le gouvernement français de prélever un droit de succession à tous les ressortissants suisses vivant en France et qui auraient un membre de leur famille résidant en Suisse qui décède. 
Cette Résolution s’appelle : "Non à la nouvelle convention de double imposition entre la Suisse et la France en matière d’impôts sur les successions". Le CM a refusé l’entrée en matière de cette résolution jugeant que cela n’était pas de notre compétence. 

En janvier, nous avons déposé une motion sur "la sécurité avec une tolérance Zéro". Le CM la jugeait trop agressive et il nous a été demandé de la rendre plus acceptable, ce qui a été fait, puisqu’en février elle a été représentée et acceptée. Le CM a décidé de la renvoyer en commission "Prévention et Sécurité", qui la travaille avec d’autres motions de ce même ordre.

Motion pour un renforcement de la sécurité
Elle a été approuvée par 21 oui et 2 non

En octobre, nous avons à nouveau déposé une motion, en complément de la première, demandant au CA d’engager plus d’APM et de réguler les incivilités sur la Commune. Elle a été acceptée et renvoyée à la Commission "Prévention et Sécurité" qui travaille sur le sujet. Pour exemple, la Commune a engagé deux nouveaux APM en janvier 2014.

Une brigade du stationnement a été mise sur pied depuis mars 2013, elle est composée de 2 agents du stationnement qui travaillent 3 jours sur la Commune, un jour à Genthod et un jour Pregny-Chambésy. Le résultat est très bénéfique et visible pour notre Commune. La contravention s’élevant à CHF 70.-, les automobilistes hésitent à se parquer hors des cases.

Le Groupe UDC reste très vigilant concernant les incivilités dans la Commune et notre Président dénonce régulièrement ces faits au CA.

Dans le cadre du projet : "Sport pour tous" accepté par la fraction UDC, le parc de Palexpo sera bientôt, en plus d’un lieu de détente et de promenade, un parc sportif.
Il y aura, outre une piste de parcours Vita d’une longueur de 1.8 km, un parcours de disc golf, 3 terrains de beach-volley, 3 tables de ping-pong, un boulodrome de 6 pistes et 2 terrains de football. L’inauguration officielle est prévue le 24 mai 2014.

En juin, Mme Eliane Michaud Ansermet a pris ses fonctions au bureau du Municipal et a été élue par 22 voix sur 24 ; une très belle élection ! Elle a été nommée Secrétaire du bureau et, en juin 2014, elle prendra la fonction de Vice-Présidente ; une première pour notre Commune !

 

2012

Prise de position sur les budgets 2013 de notre commune
Les rentrées fiscales pour 2013, selon prévisions subiront une baisse importante (personnes physiques). Nous nous engageons à demander une diminution budgétaire d’environ 5% par ligne sur la base de l’exercice 2012. Il est nécessaire d’être solidaire et de ne pas dilapider les deniers du contribuable.

Motion demandant de décorer le mur de l’Esplanade de Bursinel

 

Résolution de double imposition
> projet de résolution
> exposé des motifs

L’UDC saconnésienne prend acte, du refus d’entrer en matière de la majorité du Conseil Municipal par 10 NON, 9 OUI et 4 abstensions, sur la résolution de double imposition présentée par la section UDC. Nous laisserons aux communiés le soin d’apprécier ce refus, laissant libre cours à la dilapidation de patrimoine chèrement acquis après des années de labeur.

 

2011

Dans notre programme électoral 2011, nous souhaitions l’ouverture d’un guichet communal un samedi sur deux, à fin de permettre aux Saconnésiens d’accomplir leurs démarches administratives. Nous avons renoncé à ce projet fin 2011; en effet, nous avons pu tester les démarches suivantes, sur un simple appel au secrétariat communal, les citoyens reçoivent par la poste les documents demandés.